Nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques : comment s’y prendre ?
Vous avez pris la décision de faire installer, chez vous, des panneaux solaires photovoltaïques ? En prendre soin, en assurant leur nettoyage fréquent et régulier, c’est le meilleur moyen pour qu’ils restent efficaces. Mais comment s’y prendre ? Que pouvez-vous faire ? On vous explique tout sur le sujet, sachant qu’il est tout de même préférable de faire appel à un professionnel.
Pourquoi nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?
Nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques est absolument essentiel. Cela leur permet de rester efficaces, sur le long terme. En effet, l’accumulation de la saleté sur la surface du panneau, peu importe sa nature, peut réduire son rendement énergétique.
Plusieurs études ont démontré de 10 à 15% de perte de capacité de production, pour des panneaux qui sont particulièrement sales. Inutile toutefois de devoir les nettoyer une à deux fois par jour. La fréquence varie selon l’environnement.
Dans des conditions dites “normales”, le nettoyage peut se faire une fois tous les six mois. Dans les zones vraiment très poussiéreuses, polluées, voire désertiques, il est préférable de procéder une fois par trimestre, voire par an.
Les différents types de salissures
Plusieurs types de salissures recouvrent le panneau solaire. On pense, par exemple, à la poussière ou au sable. Les fientes d’oiseaux, le pollen ainsi que les débris végétaux pourraient aussi impacter la qualité même du panneau solaire. La pollution atmosphérique, ainsi que les dépôts liés à l’eau de pluie, au vent et aux autres éléments ou conditions météorologiques, peuvent aussi salir la surface des panneaux solaires photovoltaïques installés chez vous.
L’impact de la saleté sur les panneaux solaires
Les dépôts, la saleté, peuvent, à terme, former une couche opaque qui va empêche les rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques, qui génèrent ensuite de l’énergie.
Enfin, certaines substances peuvent s’avérer être corrosives et, à moyen ou long terme, endommager la surface des panneaux. Assurer un nettoyage régulier permet donc d’optimiser la production d’énergie, mais aussi de prolonger la durée de vie de l’installation.
Votre projet a toute notre attention !
Nos techniciens sont à votre disposition pour discuter de votre projet, vous conseiller et vous établir un chiffrage rapide pour vous permettre d'avancer !
Quand assurer l’entretien de ses panneaux solaires ?
Le moment idéal pour nettoyer ses panneaux solaires dépend de nombreux facteurs. Certains signes doivent vous alerter. Dès que vous observez une baisse notable de la production d’énergie ou une accumulation visible de poussière et de débris sur votre toit ou que vous notez l’apparition de tâches ou de traînées persistantes, alors vous pouvez envisager de procéder.
Généralement, les nettoyages ont lieu avant l’été, pour maximiser la production d’électricité pendant les mois les plus doux et les plus ensoleillés de l’année. Il est aussi possible de le faire au printemps (après la saison des pollens) ou au cours de l’automne (avec les chutes de feuilles). L’hiver n’est pas forcément l’option à privilégier. Le temps fait qu’il est tout de même assez dangereux de monter sur le toit.
Faire appel à des professionnels, pour éviter le moindre problème
Nettoyer des panneaux solaires n’est pas chose aisée. Loin de là, même. En effet, il faut monter sur le toit, être à l’aise avec les hauteurs, effectuer le nettoyage sans rayer ou détruire ses panneaux, puis descendre. C’est un travail fastidieux, long et parfois dangereux, qu’il est préférable de laisser à un professionnel.
Outre le fait de monter sur le toit, les professionnels ont à disposition les produits nécessaires et adaptés. Ils peuvent ainsi prendre soin de l’ensemble du système, sans détruire l’onduleur et les modules installés. S’il est possible de vous en occuper de par vous-même, cette solution n’est donc pas des plus judicieuses.
Nous vous invitons donc, si vous vivez à Toulouse, en Haute-Garonne, et ses proches environs, à nous contacter que ce soit par email (via le formulaire de contact du site internet) ou par téléphone. Nos équipes restent à votre entière disposition et se chargeront d’intervenir, sur place.