Tout savoir sur les VMC double-flux
Vous avez pour projet d’installer, chez vous, une VMC double-flux ? Dans la suite de ce guide centré sur la question, nous vous proposons de découvrir tout de cette technologie : ce à quoi elle sert, ses avantages, mais aussi la question du prix.
De quoi vous donner pas mal d’indications et surtout, vous permettre de mieux structurer votre projet si, d’aventure, vous souhaitez vraiment avancer rapidement sur l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée.
Qu’est-ce qu’une VMC ?
La VMC (pour Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système de renouvellement automatique de l’air au sein d’un logement ou d’une pièce en particulier. Son rôle est essentiel, puisqu’elle permet d’extraire et remplacer l’air de pièces humides, comme les WC ou la salle de bains, par un air propre.
Installer une VMC permet ainsi de lutter contre l’humidité (condensation, apparition de moisissures) et donc d’améliorer la qualité de l’air au sein d’un logement (ainsi que la santé, notamment chez les personnes souffrant d’allergies ou de troubles respiratoires). Enfin, la VMC préserve le bâti, les murs n’absorbant pas l’humidité ambiante.
Les différents types de VMC
Sont généralement proposés, deux types de VMC :
- La VMC classique, à flux simple : ce type de VMC se contente d’extraire l’air d’une pièce. L’air propre entre alors naturellement par les entrées d’air disposées ici et là à travers la maison.
- La VMC double-flux : il s’agit d’une technologie légèrement plus complexe, qui permet d’assurer extraction et insufflation d’air au sein d’une pièce. La VMC double-flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant, permettant ainsi des économies d’énergie significatives.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Chaque type de VMC dispose de ses propres avantages et une VMC classique pourrait tout à fait être installée chez vous, avec de très bons résultats.
Comment fonctionne une VMC double-flux ?
Une VMC double-flux fonctionne sur la base de 5 grandes étapes. La première consiste à extraire l’air vicié de la pièce dont il est question (nous prendrons ici, l’exemple de la salle de bain). Le ventilateur intégré à la vanne aspire l’air chaud et humide de la pièce pour ensuite le diriger vers l’échangeur thermique.
La seconde étape est celle de la phase d’insufflation de l’air neuf. L’air extérieur est aspiré par une prise d’air qui généralement, se trouve en façade (mais elle peut aussi se trouver en toiture). Cet air est filtré, permettant ainsi de retenir poussières, pollens… Pour ensuite être “poussé” par un second ventilateur, vers l’échangeur thermique.
Après échange de chaleur au sein de cet échangeur (en été, un “bypass” permet d’éviter de réchauffer l’air entrant), l’air est ensuite redistribué à travers les différentes pièces de vie et ainsi de suite. La circulation de l’air se fait donc de manière simple, rapide, continue et contrôlée. À savoir, que pour les modèles plus récents et les plus efficaces, un système de contrôle permet d’ajuster les débits.
Les avantages de la VMC double-flux
Installer une VMC double-flux présente de sérieux avantages, notamment en matière de confort thermique. En effet, l’air circule constamment, permettant ainsi de respirer un air propre et pur, puisque celui-ci est filtré. Pollens et poussières restent donc dans le filtre.
Une VMC double-flux présente également un avantage du point de vue des économies d’énergies que vous pourriez être amenés à réaliser. En effet, une telle installation améliore le confort thermique, l’air à l’intérieur régule l’humidité, ce qui permet d’éviter la condensation ou les moisissures. La maison est donc préservée !
Couplée à des installations annexes, qui préservent la consommation d’énergie comme des panneaux solaires photovoltaïques, vous obtenez alors une maison éco-responsable, ce qui facilite sa revente éventuelle, notamment à l’heure où les questions en lien avec la transition écologique se posent de plus en plus.
Coût et financement d’une VMC double-flux
Le prix moyen de l’installation d’une VMC double-flux varie généralement entre 1.000 et 5.000 euros environ, selon les spécificités de l’installation. C’est un budget, qui reste accessible, mais qui peut aussi être diminué, grâce notamment à certaines aides financières récemment misent en place pour faciliter et encourager la transition vers des technologies plus écoresponsables.
Selon votre niveau de revenu, vous pouvez ainsi prétendre à demander – et obtenir – un coup de pouce par MaPrimeRenov’. Le montant de l’aide alloué est calculé sur la base des revenus du ménage et du projet qui est le vôtre. Naturellement, cette aide ne couvrira pas l’ensemble des travaux à réaliser, mais vous permettra d’en financer une bonne partie.
En matière d’installations éco-responsables, d’autres aides peuvent vous permettre de faire diminuer la facture, comme le prêt à taux zéro (à négocier auprès de votre banque) ou encore les CEE (certificats d’économie d’énergie) voir une diminution de la TVA, qui passe de 20 à 10% seulement.
Votre projet a toute notre attention !
Nos techniciens sont à votre disposition pour discuter de votre projet, vous conseiller et vous établir un chiffrage rapide pour vous permettre d'avancer !
Toulouse Climat, votre expert à contacter
Toulouse Climat est une entreprise locale implantée, comme son nom l’indique, à Toulouse et dans ses environs. Nos équipes interviennent chez vous afin de vous accompagner dans la réalisation de travaux variés, en lien avec l’optimisation énergétique. Ainsi, nous pouvons :
- Installer une VMC classique ou à double-flux, directement chez vous.
- Installer, réparer et vérifier votre installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Vous avez un besoin ? N’hésitez pas à contacter nos équipes, qui vous reviendront dans les délais les plus brefs, avec toutes les informations nécessaires concernant la mise en place de projet.